Toutes les formations s’étayent sur une approche théorico-clinique fondée sur :

  • la théorie de la communication
  • la théorie de l’information et de la cybernétique.
    L’approche systémique prend en compte l’histoire et la nature des relations dans le système de référence (Institution, Famille..) en interaction avec le contexte dans lequel ce système évolue. Ainsi ces formations permettront aux participants de méta-communiquer sur :

– L’observation des dynamiques relationnelles.
– L’élaboration d’hypothèses structurales, fonctionnelles, existentielles et expérientielles.
– Les évaluations méthodologiques des pratiques professionnelles.

Dans ce cadre, le formateur présente une approche conceptuelle différentiée de ce qui est proposé communément.
Celle ci permet de poser un nouveau regard sur la nature des liens, des relations et de leurs enjeux.
Autant dans l’axe des missions exercées par  les professionnels auprès des usagers que dans le jeu des relations intra-institutionnelles.

Comment approcher l’effet de résonance entre une situation de crise familiale (explorée par le professionnel dans le cadre de sa mission) et ce que cela induit au niveau institutionnel ?

Quelle place occupe l’intervenantmédiateur de cette relation (et quelle autre place n’occupe t-il pas..) dans ce contexte ?

Catégories : Approche systémique

Thierry Girard

Thierry Girard est formateur et superviseur, spécialisé en approche systémique. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les équipes médico-sociales, éducatives et institutionnelles dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles. Passionné par l’humain et les dynamiques de groupe, il intervient en France et anime des formations accessibles et ancrées dans la réalité du terrain.