Supervision d’équipes

« La société traverse une crise » peut on lire & entendre dans les médias. Cette représentation linéaire nécessite que l’on évoque la production de souffrance que cela génère quand la dite « crise » traverse cette même société depuis des lustres. En effet, toutes les institutions & pour ce qui nous concerne les institutions du réseau Médico-social, Psycho-éducatif, juridique et Pédagogique sont en souffrance. Le questionnement qui est le nôtre est donc celui-ci : Dans ce contexte, comment le professionnel adapte-t-il Lire la suite…

Analyse de la pratique

Bien qu’il s’agisse d’une approche systémique des pratiques institutionnelles, le terme « Analyse de la pratique » est souvent galvaudé. En effet, il est utilisé comme un mixte dans lequel se mélangent la régulation & la supervision d’équipe. Nous préférons pour notre part faire apparaitre : « L’accompagnement des professionnels dans l’approche de leurs pratiques » A partir de situations concrètes de terrain ou de vignettes cliniques, les professionnels identifient une problématique. Le formateur favorisera l’émergence d’hypothèses sur la nature Lire la suite…

L’approche systémique

Toutes les formations s’étayent sur une approche théorico-clinique fondée sur : la théorie de la communication la théorie de l’information et de la cybernétique. L’approche systémique prend en compte l’histoire et la nature des relations dans le système de référence (Institution, Famille..) en interaction avec le contexte dans lequel ce système évolue. Ainsi ces formations permettront aux participants de méta-communiquer sur : – L’observation des dynamiques relationnelles. – L’élaboration d’hypothèses structurales, fonctionnelles, existentielles et expérientielles. – Les évaluations méthodologiques des pratiques professionnelles. Dans Lire la suite…