Pour les équipes questionnant  la place qu’elles occupent dans leur institution mais également, la place occupée par l’institution dans le champ des relations inter-institutionnelles. A partir d’un repérage des compétences individuelles et groupales, le travail de recherche s’orientera vers d’autres modélisations et d’autres représentations systémiques de la nature des relations (fonctions, places, rôles, enjeux).
Hypothèse : le système institutionnel apparente son fonctionnement à celui d’un système familial et de la même façon, le symptôme qui émerge (et qui est appelé « problème » dans l’institution) à une fonction dans l’organisation de l’équipe.
Fonction homéostasique qui permet d’éviter la crise mais qui potentialise désordre, souffrance et aliénation.
Mots Clefs : Mythe, Croyances institutionnelles, Valeurs, Fonctionnalités, Métaphores
SUPERVISION INDIVIDUELLE 2025
« La société traverse une crise » peut on lire & entendre dans les médias.
Cette représentation linéaire nécessite que l’on évoque la production de souffrance que cela génère quand la dite « crise » transperce cette même société depuis des lustres. En effet, toutes les institutions sont en souffrance & plus particulièrement les institutions du réseau Médico-social, Psycho-éducatif, juridique et Pédagogique.
Le questionnement qui est le nôtre est donc celui-ci : Dans ce contexte, comment le professionnel adapte-t-il son savoir-être & son savoir-faire pour que cette souffrance ne devienne pas la sienne ?
Cette supervision individuelle est proposée à tous les professionnels et toutes les professionnelles de l’accompagnement.
Et c’est donc à partir d’une situation clinique vécue dans l’institution par l’intervenant(e) que les échanges lui permettront de s’exprimer sur une problématique rencontrée dans sa pratique.
Le travail s’orientera alors sur l’aspect de ses résonances.
Après quelques séances, sa recherche devrait favoriser l’accès à d’autres alternatives qui lui permettront de modifier certains types de relations qui jusque là l’exposait dans une posture d’insécurité.
Sont concernés par cette supervision toutes les professionnelles & professionnels engagés dans une relation d’accompagnement :